Une histoire de l’alphabet hébraïque un corps à corps musical
L’idée est de faire découvrir aux enfants comme aux grands l’origine de l’écriture hébraïque et le lien étroit entre l’Occident et l’Orient, entre les lettres latines et les lettres hébraïques. Pour ce faire, l’atelier raconte l’histoire de l’écriture en musique et fait danser les lettres….
Qui a eu l’idée géniale de l’alphabet ? Quelles sont les origines de cette invention ?
La réponse la plus répandue en attribue la paternité aux Phéniciens. Ce peuple de voyageurs maritimes, aux environs du 14e siècle avant l’Ère chrétienne, se servait d’abord d’une écriture hiéroglyphique puis a adopté un alphabet amélioré transmis aux Grecs, puis aux Latins et au monde occidental. Voici un début de réponse, mais un duo d’artistes nous en apporte une autre.
Par une musique au rythme de l’histoire, Eden Gerber, clarinettiste et professeur d’hébreu accompagne Maya Outmizguine, professeure de danse et comédienne pour faire vivre à travers des personnages ludiques une version artistique de ce mystère. Cet atelier familial de 2 heures se déroule en deux temps qui mêlent connaissance et pratique des arts. D’abord, nous voyageons autour d’un conte musical et dansé, qui retrace les origines de l’alphabet hébraïque, source de la langue sacrée, et nous les dévoile. Puis, nous dansons ensemble les lettres hébraïques. Une étape ludique qui fait bouger parents et enfants au même rythme !
Une invitation à un drôle de voyage vers les mystères de l’écriture hébraïque !
Coordination : Roselyne Bourla, responsable du centre des langues et des cultures juives du Centre Medem – Arbeter Ring.
Avec :
Eden Gerber : clarinettiste, professeure d’hébreu
Maya Outmizguine : professeure de danse, comédienne.
CENTRE MEDEM – ARBETER RING
52, rue René Boulanger, Paris 10e
Entrée libre sur réservation au : 01 42 02 17 08 ou par mail à centre-medem@orange.fr