Projet AladinHistoire partagée avec Annie ROSENMAN, Michel ABITBOL et Anne-Marie REVCOLEVSCHI
Le Projet Aladin est une organisation internationale indépendante basée à Paris, menée par un conseil d’administration composé de trente personnalités issues de différents pays et appartenant à toutes les religions et à toutes les cultures mais toutes dédiées à la recherche du dialogue, de la compréhension mutuelle, de la justice et de la fraternité humaine.
Le projet a été ainsi nommé car Aladin, tant l’histoire que le prénom, est partagé par différentes cultures d’Orient; et symbolise, en cela, un pont interculturel. La lampe du génie apparait quant à elle comme le symbole de la lumière de la connaissance contre l’obscurantisme et l’ignorance. Elle reflète l’espoir que le pouvoir magique de la connaissance finira par détruire les mythes et superstitions ancestrales qui apparaissent comme autant d’insurmontables barrières.
Lancée à l’initiative du Projet Aladin et des éditions Tallandier, la collection “Histoire partagée” veut faire connaître l’histoire commune des Juifs et des Musulmans dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Les 4 premiers livres ont eu des critiques très positives.