Occupant un espace de 270 m2 en plein Paris, le Centre Medem présente plus de 70 événements par an : concerts, fêtes, spectacles, conférences, débats, projections, etc. avec des personnalités du monde juif et non juif. Sans oublier les ateliers : yiddish,hébreu, judéo-espagnol, judéo-arabe, théâtre adultes, cours de danses, de cuisine, cafétéria, scrabble.
Ajoutons les expositions, les brochures ; les deux bibliothèques : français avec un rayon spécialisé enfants et yiddish ; les voyages ; le fonds historique et le centre de traduction.
Membre fondateur du CRIF, le Centre Medem organise chaque année deux commémorations : la Lecture des noms ; la Commémoration de la révolte du ghetto de Varsovie, immanquablement le 19 avril, en hommage aux insurgés dont l’insurrection est devenue le symbole de la résistance juive à l’anéantissement. Il est également membre du RAJEL et du Collectif Pourim Shpil, chargé d’inscrire le Pourim Shpil au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Centre Medem Arbeter-Ring. 52 rue René Boulanger. 75010. Paris. Tél. : 01 42 02 17 08.
e-mail : centre.medem@gmail.com
Site : www.centre-medem.org
La Charte du Centre Medem
Le Centre Medem est une organisation juive, laïque, diasporique située dans la mouvance socialiste et attachée à la culture yiddish. Il entretient des liens avec les autres organisations à travers le monde qui, comme lui, revendiquent l’héritage spirituel du Bund.
1. En tant que mouvement laïque, le Centre Medem – Arbeter Ring affirme son identité juive par la transmission de l’histoire et du patrimoine culturel du peuple juif. Il ne saurait accepter que soient érigés en système politique les aspects confessionnels du judaïsme et que soit entravée la liberté de conscience de chacun.
2. Diasporique, le Centre Medem – Arbeter Ring est solidaire de toutes les communautés juives dans le monde. Constatant que le peuple juif se compose de communautés enracinées dans les différents pays où elles vivent, il estime qu’une grande partie de celui-ci continuera à demeurer en diaspora.
Il œuvre pour le plein épanouissement de ces communautés. Le Centre Medem considère que Diaspora et Israël partagent une communauté de destin.
Il demeure profondément attaché à la sécurité d’Israël et soutient toute action visant à instaurer une paix durable dans la région.
3. Mouvement de gauche, il est apparenté à la famille du socialisme démocratique.
Il demeure particulièrement vigilant sur toute compromission avec l’extrême-droite ; il combat énergiquement toute forme de racisme, xénophobie et antisémitisme.
4. Yiddishiste, le Centre Medem défend les valeurs morales et culturelles de la yiddiskeyt. Le yiddish tient une importance primordiale dans son action menée en union avec le Centre Medem pour le yiddish. Le Centre Medem, organisation représentative au sein de la communauté juive est membre du CRIF.