Les souffrances de Job

THEATRE au Centre MEDEM

Les souffrances de Job

Mise en scène d’Ophélie KERN

Qui sommes-nous ?

Élève en études théâtrales à l’École Normale Supérieure depuis 2006, Ophélie KERN travaille cette année sur l’œuvre de Hanokh LEVIN.

Sa troupe, réunissant des élèves de l’ENS, mais aussi d’apprentis comédiens venus de l’extérieur, s’est attelée à l’une de ses pièces, Les Souffrances de Job, créée au Théâtre Kantor, à Lyon, le 30 Janvier 2008. Ce projet résulte donc du travail collectif d’un groupe d’étudiants dynamiques, passionnés, œuvrant ensemble à faire découvrir, ou redécouvrir, l’un des chefs-d’œuvre de l’écriture israélienne contemporaine.

Humour, cynisme, philosophie, énergie s’entremêlent dans ce spectacle pour témoigner d’une écriture largement influencée par les origines ashkénazes de son auteur, où la Bible, la Shoah et la tragédie grecque flirtent allègrement ; en résulte une pièce étonnante et vigoureuse, qui pose en des termes extrêmement modernes et presque provocateurs la question de la condition humaine, -où la mort, omniprésente et inéluctable, côtoie son indissociable partenaire, la vie.

La règle primordiale qu’Ophélie KERN s’est fixée dans cette première mise en scène, c’est de donner à entendre et à voir ce texte, qui témoigne très finement d’une conception juive, et plus particulièrement ashkénaze, du ridicule de notre condition. Parce que l’œuvre de Hanokh Levin, connue en France depuis peu, mérite sa place dans la dynastie de nos grands chef-d’œuvres.

Dans la bible, Dieu éprouve Job en lui retirant tout ce qu’il possède, avant de le réhabiliter. Mais ici-bas, sur scène, Dieu est désespérément absent. Job n’est plus qu’un pantin livré à la règle du jeu cruelle et arbitraire d’une troupe de comédiens désœuvrés, qui vont mettre en scène son exécution. Parce que le théâtre ne vit que de ces mises à mort, sans cesse renouvelées.

L’équipe
Mise en scène : Ophélie KERN, élève à l’ENS-LSH
Assistante à la mise en scène : Nadia ACEVEDO, étudiante en théâtre à l’Acting Studio.
Scénographie : Blandine VIEILLOT et Suzanne SEBO, issues d’une formation théâtrale à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
Costumes : Camille MOACHON,
Direction technique : Pierre HOEZELLE, ancien élève de l’ENSATT en cursus « direction technique », assisté d’Audrey FAULOT, élève à l’ENS
Musique : Yvonne DUONG, Thomas GARREAU, élèves à l’ENS

Il est prudent de réserver auprès de Marie au 01 42 02 17 08