Les raisins verts
Un film de
Catherine BERNSTEIN
(iO Production)
débat avec la réalisatrice
Présentation :Nadine VASSEUR
Les pères ont mangé des raisins verts qui feront grincer les dents de
leurs enfants
Jérémie 33, 29
Les raisins verts (1998): Deuxième film d’une trilogie (Oma, Les raisins verts, Les absentes) que Catherine BERNSTEIN a consacré à la part allemande de ses origines. La réalisatrice questionne des femmes allemandes nées aux environs de 1935, dont les parents étaient nazis.
Comment celles-ci ont-elles grandi en Allemagne, comment ont-elle vécu avec ce terrible héritage,?
Oma (1996): Dans les années 30, la grand-mère de Catherine BERSTEIN suivait ses études au lycée de Kassel, une petite ville de 200 000 habitants près de Cologne. Des années plus tard, la réalisatrice est allée à la rencontre de quelques camarades de classe de celle-ci, pour leur demander comment elles avaient ressenti et vécu la montée du nazisme.
Les absentes (1999): En 1934, il y avait sept élèves juives dans la classe de la grand-mère de la réalisatrice. Que sont-elles devenues ? Catherine BERNSTEIN est allé à leur recherche er rapporte leurs témoignages.
Catherine BERNSTEIN est également l’auteur, entre autre, de Assassinat d’une modiste dans lequel elle évoque sa tante paternelle, Odette Bernstein, spoliée de son entreprise de modiste par le régime de Vichy, avant de mourir en déportation.