Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs 2024 : FAMILLES
Programmation Paris – Ile de France ICI
Dans le cadre des Journées Europééennes de la Culture et du Patrimoine Juifs 2024 et de la coopération avec les JECPJ France, le Centre Medem organise le samedi 9 novembre la projection de deux films documentaires (avec un entracte goûter) :
14h : “Alfred et Lucie Dreyfus. Je t’embrasse comme je t’aime“.
Film écrit et réalisé par Delphine Morel.
Victime d’une effroyable machination, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Avant son départ au bagne, sa femme Lucie passe un pacte : vivre à tout prix, jusqu’à sa libération. Elle est soutenue dans ce combat par Mathieu Dreyfus, qualifié de « frère héroïque » par Emile Zola, qui se dévoue pendant toute l’affaire pour la réhabilitation de son cadet. En présence de Philippe Oriol, Historien, Directeur scientifique de la Maison Emile Zola-Musée Dreyfus et d’Elisabeth Weissman, autrice du livre « Lucie Dreyfus, la femme du capitaine ».
15h30 : Collation – Exposition.
L’exposition, illustrée par de nombreux documents issus principalement des collections de la Bibliothèque Nationale d’Israël, décline l’importance de la famille dans le judaïsme au travers des thèmes suivants : famille et tradition, familles illustres, familles de cœur, parents et enfants, histoires familiales, fonder une famille, rites familiaux, familles séparées. Grâce au travail d’Hélène Papiernik et de Désirée Mayer, JECPJ-France a réalisé une adaptation française de cette exposition qui comprend neuf panneaux en format kakemono.
16h : “La résistante et l’enfant”
Dans ce film remarquable de force et de tendresse, s’entrecroisent deux témoignages : celui d’Eva Golgevit (1912-2016), femme exceptionnelle, résistante dans la MOI sous l’occupation, et déportée à Auschwitz ; celui de Jean, son fils, qu’elle a réussi à cacher. En présence de Jean Barat, réalisateur, de Jean Golgevit, violoniste, compositeur et chef de chœur et de Alain Jomy, qui a filmé les entretiens.
Tarif pour chaque film : 7 € pour les adhérents Medem. 10 € pour les non adhérents.
Programme complet des JECPJ qui a débuté le 15 septembre au MAHJ.