Inauguration à Shanghai de l’exposition
LES JUIFS REFUGIES A SHANGHAI
1933-1949
Après avoir été exposée à la mairie du 3ème arrondissement dans le cadre de la Quinzaine du 1er Festival des Cultures Juives, cette exposition a pris le chemin de la Chine, pour s’afficher dans les locaux de l’Alliance française situés dans l’ancien quartier juif de la ville.
C’est avec une grande émotion, que le Centre MEDEM, qui a conçu cette exposition, a inauguré celle-ci en Chine, en présence des représentants de l’Alliance, des élèves, de représentants des communautés chinoises et françaises et de Maurice O Hana, Président de la communauté juive de Shanghai
Rassemblant de nombreux documents (photos, gravures, livres, journaux, témoignages..), cette exposition reconstitue le parcours d’une communauté qui a tenté de survivre face aux événements tragiques qui se sont abattus sur elle pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La Directrice de l’Alliance Française, après avoir rappelé le devoir de mémoire de chacun, a insisté sur l’importance de présenter cette exposition sur les lieux mêmes ou les évènements se sont déroulés.
Le représentant du Centre Medem a évoqué le rôle de son organisation dont la charte comporte mentionne expressément le devoir de « ne pas oublier l’histoire de la communauté et [d’]en tirer un enseignement pour l’histoire contemporaine ».
Maurice O Hana, nous a confié qu’après le départ quasi complet de la communauté juive en 1949, celle-ci est en pleine renaissance sociale et religieuse et comporte aujourd’hui environ un millier de famille.