Aides à domicile de la Claims Conference

En complément des aides publiques, la Claims Conference permet aux personnes reconnues comme victimes juives du nazisme de bénéficier d’heures d’aide à domicile supplémentaires (ménage, toilette, préparation des repas…) à un coût réduit ou d’aides sur le reste à charge. Sont concernés les déportés, enfants cachés, personnes visées par les rafles en Europe, mais aussi plus largement ceux qui ont connu d’autres types de persécutions : Juifs d’Algérie obligés de quitter l’école publique, Juifs de Tunisie ayant connu l’occupation nazie…

Aujourd’hui, ces programmes sont encore trop méconnus. Beaucoup de bénéficiaires potentiels ne savent pas qu’ils pourraient y avoir droit, ni comment y accéder. Selon une estimation de la FMS, environ 40 000 victimes de persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale vivent en France, et près d’un tiers n’a jamais effectué de démarches auprès de la Claims Conference. L’enjeu, aujourd’hui, est donc de toucher ceux qui ne se reconnaissent pas comme survivants, ceux qui hésitent à demander de l’aide, ceux qui n’ont pas l’idée de se renseigner sur ces dispositifs spécifiques ou qui pensent à tort ne pas être éligibles.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a donc lancé un “Plan France”, dont l’objectif est de doubler le nombre de bénéficiaires des aides à domicile de la Claims.

Pour atteindre ce but, elle avait missionnéM. Marc Weill, pour aller à la rencontre des personnes qui pourraient bénéficier de ces dispositifs pour les informer, leur expliquer la marche à suivre et faciliter leur prise en charge par les organismes agréés par la Claims.

À ce jour, ce travail se fait en coordination avec le service Passerelles du FSJU et avec les trois opérateurs agréés Claims Conference en France : adiam Solidarité (Paris, 92, 93, 94), la fondation Casip-Cojasor (Nord de la France) et le Comité d’Action Sociale Israélite de Marseille (Sud de la France).

Tous les renseignements sont le site de la FMS :

Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 10 avenue Percier, 75008 Pari

Si vous avez déjà été en contact avec le service Passerelles, vous pouvez aussi les joindre directement : 01 42 17 10 10

N’attendez pas pour initier les démarches : même si vous n’en ressentez pas le besoin aujourd’hui, une aide complémentaire à domicile pourrait vous être utile demain, et vous pourrez en bénéficier d’autant plus vite si votre dossier a déjà été validé par la Claims Conference !

Ces démarches sont entièrement gratuites.