Le Centre Medem en partenariat avec le mahJ présente « Le Dibbouk »
Fiction de Michał Waszyński – Pologne, 1937, 123 min, yiddish sous-titré français, copie restaurée, présentée par Serge Bromberg, avec Pascale Samuel et Samuel Blumenfeld, commissaires de l’exposition
Œuvre phare du cinéma yiddish adaptée de la pièce d’An-ski, Le Dibbouk est interprété par les plus grands artistes du théâtre yiddish de l’époque.
Réalisé en 1937, ce film expressionniste envoûtant et magistral, inspiré de la mythologie hassidique d’Europe centrale, est l’un des derniers films tournés en yiddish en Pologne.
L’adaptation de Michał Waszyński s’impose comme le film le plus populaire du cinéma yiddish, touchant les spectateurs bien au-delà du public juif. Si la Shoah a englouti le monde juif européen, l’intérêt pour le dibbouk ne disparaît pas pour autant. Il se déplace aux États-Unis dans les années 1960, où la figure du dibbouk incarne le retour du refoulé. Lors de la traque d’Adolf Eichmann par le Mossad, « dibbouk » désigne le criminel nazi. En Pologne à partir des années 1980, Andrzej Wajda puis Krzysztof Warlikowsky proposent de nouvelles mises en scène du Dibbouk, devenu le fantôme d’un pays sans juifs hanté par son passé.
Billetterie : tarif préférentiel pour les adhérents du Centre Medem. Nouvelle séance programmée à 15h30.
Ce film est projeté dans le cadre de l’exposition qui a lieu au mahJ du 26 septembre 2024 au 26 janvier 2025 : “Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu”
Autour de l’exposition « Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu »