Entre 2 P…
Et ce n’est pas un hasard si les trois premières activités de ce programme de mars-avril font la part belle à leurs talents, à leur intelligence, à leurs luttes : Les Marx Sisters, Dominique SCHNAPPER, Liliane KANDEL, Laurie LAUFER, Martine MATTATIA, Isabelle STEYER, Arlette ZILBERG.
D’autres femmes figurent aussi dans ce programme.
Non pas par culpabilité ou pour établir artificiellement une quelconque parité mais juste pour ce qu’elles ont à dire, à transmettre à expliquer, à partager. On les trouve aussi bien en politique (Elise FAJGELES), en littérature (MichèleTAUBER, Annette FERN), dans le domaine de la mémoire et de la psychanalyse (Alessandra Berghino), dans l’étude biblique (Isabelle COHEN) ou dans la musique (Missirlou/Muriel Hirshmann).
Le mois d’avril est traditionnellement le mois de Pessah, de l’exode, cette marche forcée d’une population esclave vers sa libération.
Et ce n’est pas un hasard non plus si ce programme consacre une partie de ses soirées aux thèmes de l’asile et de l’immigration, aux massacres à grande échelle de civils en Syrie, et plus généralement à la violence du monde (voir p. 8 et 13).
Le fanatisme aveugle, l’antisémitisme, le racisme, les dérives sectaires, complotistes et conspirationnistes, l’inculture paresseuse, l’individualisme sauvage, autant de figures qui alimentent le terrorisme (voir p. 15)et le sentiment ultranationaliste qui bouillonne en Europe (voir p. 6, 15 et 17).
Le 19 du mois d’avril, immanquablement, se tiendra la commémoration de l’Insurrection du ghetto de Varsovie dans les lieux de la République de la Mairie du Xe arrondissement, organisée par le Centre Medem et le CLEJ.
Pour ce 75e anniversaire d’un minuscule phénomène dans l’histoire militaire de la IIe Guerre mondiale mais immense événement dans les mémoires en lutte contre le nazisme et dans la mémoire juive en particulier, d’autres organisations ont souhaité s’associer à la cérémonie : l’association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance (AACCE), l’Union des sociétés juives de France (Farband), l’Union des Juifs pour la Résistance et l’entraide (UJRE), le Cercle Bernard Lazare (CBL), l’Hachomer Hatzaïr.
C’est donc ensemble que nous évoquerons cet acte de bravoure qui s’est répété dans nombre de ghettos et dans les camps d’extermination.
Entre Pourim et Pessah, je souhaite que cet instant puisse chasser un peu de la violence du monde.
Amicalement.
Léopold BRAUNSTEIN
Président du Centre Medem-Arbeter Ring