LAURETTE 1942 Une volontaire au camp du Récébédou sortie du film le 6 avril 2016 au cinéma l’Epée de bois 100 rue Mouffetard séance à 18H
Présentation du film : (mi fiction mi documentaire)
Eté 1942, Laurette Monet, jeune protestante, alors étudiante en théologie en zone Sud qui avec l’innocence et l’énergie de ses 19 ans,découvre en s’engageant dans la Cimade (Comité Inter Mouvements Auprès des Evacués) le camp d’internement français de Récébédou, au moment des grandes déportations de l’été 1942. Laurette accompagne, protège les populations internées par le gouvernement de Vichy: Juifs allemands, autrichiens, hongrois, antinazis expulsés par Hitler, antifascistes, républicains espagnols ou résistants, indésirables à la police du Maréchal. Face à l’horreur de ces antichambres de la solution finale, la conscience de cette protestante humaniste, femme parmi d’autres femmes, bascule dans la résistance.
Le film a obtenu coup sur coup la mention du jury au festival de la fiction historique et le prix du public du Festival de l’adaptation cinématographique de Cholet.
Ecoutez l’interview de Francis FOURCOU réalisateur
http://www.ecransud.fr/