Animé par François ARDEVENgif_Image4.gif

De la même manière que l’an passé nous nous sommes penchés sur le livre de Ruth et son habillage rabbinique, nous nous proposons cette année de lire le précieux Livre de Jonas et son luxueux vêtement midrashique.

Dans son livre, Jonas répond au capitaine qui l’interroge avec mille questions par un ful-gurant : « je suis juif… ». Au mode de l’avoir que sont au fond les réponses (avoir une réponse, enfin), Jonas rétorque par l’être interminable de la question.
Celle qui reste sans réponse au fond, celle d’être juif.
Nous suivrons la littérature midrachique, qui maintenant que Dieu est sûr de son « petit » prophète, raconte sa promenade en poisson et poissonne.
On lira avec une intervention de Fabien Gélédan, le texte de Lévinas sur le pardon dans les Lectures Talmudiques.
La fin du cours examinera la liturgie de kippour où on psalmodie notre livre et l’extension du mythe de Jonas dans la littérature mondiale, Moby Dick évidemment, et on entamera une réflexion sur la logique du bouc émissaire mise en échec ici par l’altération biblique.

Laïque et juif, le midrash est ouvert à toute discussion. Aucune connaissance de l’hébreu ou de l’araméen (mais ils seront les bienvenus) n’est requise.
Les séances seront, autant que possible, indépendantes les unes des autres

PAF