16 décembre Différentes perspectives sur l’histoire juive (H16) Etats, élites et antisémitisme politique en France et aux Etats-Unis
Pierre BIRNBAUM
est un historien et sociologue français. Il est professeur de sociologie politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur des « Fous de la République » (Fayard, 1992), ouvrage sur l’entrée dans la fonction publique et l’adhésion aux valeurs républicaines de ceux qu’il appelle les « Juifs d’État ».
Ses recherches portent sur l’histoire des Juifs de France. Il est l’auteur également de : « Les Sommets de l’État. Essai sur l’élite du pouvoir en France », Paris, Seuil, 1977 ; « La République et le Cochon », Paris, le Seuil, 2013.
En France, l’Etat est fortement institutionnalisé, la fonction publique recrutée sur critères méritocratiques évite autant que faire se peut les formes de clientélisme économiques, politiques ou religieux. L’élite de l’État a donc longtemps été recrutée au sein de la fonction publique, des instituteurs aux hauts fonctionnaires. Aux États-Unis, au contraire, la faiblesse de la différentiation étatique explique le rôle prédominant du monde des affaires au sein du personnel politique. En France, les Juifs sont donc très présents, depuis la première moitié du XIXè siècle, au sein du personnel politico-administratif ; il faut attendre le tournant du XXème siècle pour qu’ils jouent un rôle significatif aux États-Unis.