« décembre 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Les livres du 1er trimestre

lundi 19 janvier 2015


ROMANS

Yankov

JPG - 24.6 ko

Auteur : Rachel Hausfater Editeur : Editions Thierry Magnier

« On a tout perdu. Et on est tous perdus. Mais quand même, on est là. Orphelins, mal en point, malheureux. Des miettes d’enfants. Mais vivants ». Yankov est un des enfants rescapés des camps de la mort. A la fin de la guerre, avec d’autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d’enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l’horreur ? Comment continuer à vivre quand on a tout perdu ? Ces enfants qu’une faim constante dévore ont presque tout oublié de la tendresse, de la confiance. Mais le temps passe et, grâce à une directrice bienveillante, Yankov retrouvera le goût de la vie, le goût des autres.

Irmina

JPG - 28.2 ko

Auteur : Barbara Yelin Editeur : Actes Sud

Milieu des années 1930 : pleine d’ambition, une jeune allemande, Irmina, se rend à Londres pour y commencer une formation de secrétariat international. Elle y rencontre Howard Green, un homme de couleur qui étudie à Oxford, auquel elle se sent liée dans sa recherche d’une existence indépendante. Mais cette relation trouve une fin abrupte quand Irma, contrainte par la situation politique, dont rentrer à Berlin.

Cette bande dessinée est d’une qualité esthétique irréprochable. Nous sommes plongés dans la grisaille de la guerre. Tout est sombre : les gens, les rues,...L’atmosphère de l’époque, en somme. Une grand réussite !

Le Tabac de Tresniek

JPG - 7.9 ko

Auteur : Robert Seethaler Editeur : Sabine Wespieser

‏En août 1937, le jeune Frantz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l’éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente…

Le retour au pays de Jossel Wassermann

JPG - 31.1 ko

‏Auteur : Edgar Hilsenrath ‏Editeur : Albin Michel

‏En août 1939, à Zurich, un riche fabricant de pain azyme fait son testament. Outre sa fortune, Jossel Wassermann a toute une histoire à léguer : celle de sa famille et de son village natal, Pohodna, un pauvre schtetl de Bucovine, aux confins orientaux de l’ex empire austro-hongrois.

ROMAN JEUNESSE

Cours sans te retourner

JPG - 6.5 ko

Auteur : Uri Orlev Editeur : Flammarion jeunesse

Srulik est juif polonais, il a 8 ans en 1941. Il partage avec sa famille et de nombreux autres juifs une existence misérable dans le ghetto de Varsovie. Un jour, Srulik fuit et parvient à gagner la campagne. Mais il se retrouve seul, sans cesse menacé par les soldats allemands et le racisme envers les juifs. Pour passer inaperçu, Srulik apprend à se taire…. Mais peut-on oublier son propre nom ?

Livres précédemment recommandés


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 20 décembre 2017