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Le Chant des Chants

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par François ARDEVEN

dimanche 24 septembre 2017


Cette douzième année du midrash laïque ouvre sa fenêtre vers l’amour.

Il s’en fallut de peu, en raison de l’absence dans le texte du nom de Dieu – silence qu’il partage avec le rouleau d’Esther –, que le Chant des Chants, le plus grand poème lyrique de la Bible, soit rejeté du corpus. Qui aime qui ? Dieu et Israël dansent ensemble. Comme si l’allégorie d’emblée, second passé premier, devait propulser ce texte hors du sol… Est-ce du reste une allégorie ? N’est-ce pas l’amour humain qui souvent porte ailleurs, allégorise la vie ?....

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François ARDEVEN est professeur de lettres classiques, psychanalyste et lecteur du midrash au Centre Medem.

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Le Midrash mois par mois

Le Chant des Chants

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par François ARDEVEN

Cette douzième année du midrash laïque ouvre sa fenêtre vers l’amour. Il s’en fallut de peu, en raison de l’absence dans le texte du nom de Dieu – silence qu’il partage avec le rouleau d’Esther –, (...)
Le Chant des Chants

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par François ARDEVEN

François ARDEVEN est professeur de lettres classiques, psychanalyste et lecteur du midrash au Centre Medem.

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