« septembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Mai, juin et même un peu juillet ...

vendredi 20 mai 2016


Nous étions près de 300 réunis dans la salle des fêtes de la Mairie du 10e arrondissement pour évoquer, ensemble, le Soulèvement du ghetto de Varsovie du 19 avril 1943.

On pourrait croire que tout a été dit autour de cet événement, qu’après plus de soixante- dix ans, plus rien ne reste à découvrir, qu’il suffit simplement de se réunir, de rappeler quelques noms, d’entendre du yiddish, de chanter ensemble.

C’est à la fois vrai et faux.

Des chercheurs travaillent toujours cet événement et les jeunes générations doivent se confronter à ce pan de leur histoire pour en tirer leur interprétation et la comparer à celle de leurs aînés.

Audrey KICHELEWSKI, dans le cadre de l’UP MEDEM, dont le premier semestre de la seconde année se termine le 22 juin, viendra faire le point sur les recherches en cours, notamment celles des chercheurs polonais, à la lumière de la découverte de 30 000 pages de documents en yiddish et en polonais cachées par le collectif réuni autour de l’historien Emmanuel RINGELBLUM.

Se sentir convoqué le 19 avril, se réunir immanquablement à cette date, est une preuve de fidélité et de respect.

Certes.

Mais le plus grand hommage qu’on puisse faire aux morts, c’est de les montrer vivants.
C’est ce que donne à voir le film Mir Kumen On, dont on a pu visionner cinq extraits ce jour-là, et qui sera projeté en avant-première le 31 mai, au 52 rue René Boulanger.

Avant d’être présenté au Festival de la Rochelle.

Le 24 juin, dans le cadre du Festival des cultures juives, Serge BROMBERG viendra raconter comment, par miracle, cherchant tout autre chose, il a récupéré le contretype (négatif) du film oublié sur une étagère du MoMA.

La bande son, tout en yiddish mais recouverte de commentaires en anglais des années 50, résonne des chants des maisons d’enfants et des colonies de vacances.

Le 29 mai, un dimanche, Denis CUNIOT, Bruno GIRARD, Alexis KUNE, JACINTA, TALILA, Michèle TAUBER, Jean-Gabriel DAVIS ... et quelques autres, font l’amitié de venir soutenir et saluer la naissance du recueil Mir zingen qui comprend la plupart des chants du film avec leurs partitions. Et bien entendu de chanter en chœur avec ceux qui viendront.

Un concert exceptionnel aura lieu le mardi 12 juillet réunissant trois jeunes et belles personnes (Joey WEISENBERG, Eléonore WEILL et Jack SHULMAN-MENT) qui transpirent de talent.
Allez écouter le nigun de Bina sur joeyweisenberg.com vous serez conquis.

Après 10 mois d’activités, le Centre Medem, comme la plupart des institutions, tournera au ralenti pendant les mois d’été, pour reprendre en septembre.

Cette période est difficile pour le Centre.

En partie parce que le Festival des Cultures juives (auquel le Centre participe) et sa très belle programmation attirent nombre de spectateurs au détriment des activités des associations qui, comme la vôtre, offrent une programmation toute l’année.

Il est capital de faire l’effort de venir à nos événements propres au cours des mois qui suivent. A la fois pour soutenir le Centre ... et pour votre propre plaisir.


Amitiés.

Léopold BRAUNSTEIN
Président du Centre Medem Arbeter Ring


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 19 octobre 2017