« novembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Succès et lucidité

mercredi 2 mars 2016


Commençons par l’état des lieux de deux grands projets en voie de réussite :

Une étape a été franchie pour le projet d’inscription du Pourim Shpil au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, puisque son inscription est actée sur l’inventaire du PCI en France. Cette forme de théâtre juif, joyeuse et ancienne, figure désormais en bonne compagnie avec les fêtes de l’ours dans les Pyrénées orientales, les nombreux carnavals de géant du Nord et le Fest-noz de Bretagne...

Pour en savoir plus, on peut consulter la fiche sur le site du Ministère de la culture en recopiant " courageusement " l’adresse suivante " ou simplement en cliquer ici ♥ " :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Patrimoine-culturel-immateriel/Inventaire-en-France/Inventaire/Fiches-de-l-inventaire-du-patrimoine-culturel-immateriel/Pratiques-festives
On peut plus facilement venir, le 8 mars, écouter Nathan WEINSTOCK qui vient de traduire du yiddish le premier Pourim shpil (1697) qui nous soit parvenu entier. Outre le texte, une préface de 50 pages donne un aperçu historique, sociologique, de ces premiers écrits théâtraux.


Une autre étape vient d’être franchie pour l’Université populaire Medem puisque celle-ci a entamé sa deuxième année d’existence.
Au cours des mois de mars et d’avril, deux cycles sont abordés : Les problématiques contemporaines (antisémitisme, Israël de 1939 à 1967, la famille juive) et les Langues juives (judéo-arabe, hébreu, klezmer-yiddish).
Ces leçons vivantes de deux heures, dispensées par des « pointures », sont entre-coupées par une cordiale pause vodka-tartine. Les leçons sont en partie disponibles sur le site du Medem, sur Facebook, sur Akadem et seront bientôt éditées sous forme de cahiers.


« Évolution de l’antisémitisme en France ; Le grand désarroi ; dans la main droite de Dieu, psychanalyse du fanatisme ; La pensée égarée... » , ces intitulés, choisis parmi les 19 propositions d’animations de ce programme n°39, montrent qu’une certaine gravité continue à peser sur les esprits, même si le Centre s’efforce de présenter des après-midi ou des soirées plus légères et divertissantes.


C’est la tâche des institutions comme la nôtre de garder les yeux ouverts tout en affirmant la soif de connaissance, l’envie de culture, la résistance à la barbarie, formant ce qu’il y a de plus haut dans l’humain.


Ce sont les forces de vie, l’esprit de résistance que nous vous invitons à venir célébrer collectivement « dans » le souvenir du soulèvement du ghetto de Varsovie, immanquablement le 19 avril, à 19h30 , à la mairie du Xe arrondissement.


Bien amicalement,

Léopold BRAUNSTEIN, Président du Centre Medem


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017