« septembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Saisons 1 et 2 > Saison 2 - Acte 1 Fév 2016 - Juin 2016 > AVRIL 2016 - LANGUES ET CULTURES DES MONDES JUIFS > L’oeuvre de Haïm ZAFRANI Cycle "Langues et cultures des mondes juifs" (...)

L’oeuvre de Haïm ZAFRANI
Cycle "Langues et cultures des mondes juifs"
JPG - 4.1 ko
par Nicole SERFATY avec Simon ELBAZ

mercredi 6 avril 2016


Voir en ligne : la conférence sur AKADEM


JPG - 4.1 ko

Nicole SERFATY est chargée de recherches au Centre d’études sur le judaïsme d’Afrique du Nord et d’Espagne et enseigne le judéo-arabe à l’INALCO et au Centre Medem à Paris. Elle a notamment publié : Juives d’Afrique du Nord avec Clémence Boulouque http://www.confluences-mediterranee.com/Juives-d-Afrique-du-Nord-Cartes, et Les courtisans juifs des sultans marocains.

JPG - 7.3 ko

Simon ELBAZ est auteur-comédien, compositeur-chanteur. Issu d’une triple culture franco-judéo-maghrébine, il se consacre depuis plus d’une trentaine d’années au Matrouz : création Artistique de Langues, Musiques et Théâtre Entrecroisés. 
 Il interprète seul ou avec son ensemble Matrouz, la plupart de ses œuvres. Il se produit en France, à l’étranger et dans de nombreux Festivals, notamment Avignon, Bourges, Cannes, Casablanca, Édimbourg, Limoges, Montréal. Membre de la SACD et de la SACEM.

Né le 10 juin 1922, Haïm ZAFRANI s’est voué, un demi-siècle durant, à faire connaître la culture judéo-marocaine que ce soit dans sa tradition écrite ou orale. Bien que la transmission de l’histoire des relations inter-communautaires de l’Occident musulman lui ait semblé « une tâche redoutable défiant le temps et l’espace" , il s’ y était attelé, se plaisant à rappeler l’adage mishnaïque selon lequel "il ne vous incombe peut-être pas d’achever l’oeuvre, mais vous n’êtes pas libre de vous y soustraire". Dix ans après sa disparition, nous évoquerons tant le parcours de l’homme que son oeuvre considérable et les grands thèmes de réflexion qui la nourrissent.

Cliquez ci-dessous pour voir la définition du Matrouz :

PDF - 53.8 ko

AVRIL 2016 - LANGUES ET CULTURES DES MONDES JUIFS

Le klezmer, de la rue à la scène
Cycle "Langues et cultures des mondes juifs"
JPG - 8 ko
par Denis CUNIOT
Denis CUNIOT est conteur et pianiste klezmer depuis plus de 30 ans. Après une formation classique, il mène en parallèle une carrière de professeur de musique puis de directeur de conservatoire et de (...)
La renaissance de l’hébreu
Cycle "Langues et cultures des mondes juifs"
JPG - 4.3 ko
par Mireille HADAS-LEBEL
Mireille HADAS-LEBEL est historienne de l’Antiquité, professeur émérite de l’Université Paris IV Sorbonne, elle a longtemps dirigé le département d’hébreu à l’INALCO. Elle a récemment publié : Rome, la (...)
L’oeuvre de Haïm ZAFRANI
Cycle "Langues et cultures des mondes juifs"
JPG - 4.1 ko
par Nicole SERFATY avec Simon ELBAZ
Nicole SERFATY est chargée de recherches au Centre d’études sur le judaïsme d’Afrique du Nord et d’Espagne et enseigne le judéo-arabe à l’INALCO et au Centre Medem à Paris. Elle a notamment publié : (...)

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 19 octobre 2017