« septembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Archives jusqu’au 31 décembre 2014 > Archives 2010 - 2011 > La Bible face à l’histoire par Stéphane ENCEL (2/3) La diaspora et le (...)

La Bible face à l’histoire par Stéphane ENCEL (2/3)
La diaspora et le centre

samedi 31 janvier 2015


l’Université Populaire MEDEM accueille l’historien des religions Stéphane ENCEL pour un cycle de 3 conférences.

I. Le rapport entre l’histoire et la tradition biblique

(séance du 20 novembre 2011)

Les rapports entre la Bible et l’histoire restent symptomatiques d’une tension entre deux grilles de lecture : celle d’une tradition plurimillénaires donnant un sens ; celle d’une analyse scientifique omniprésente depuis le 19e siècle. Une fois posés leurs postulats et objectifs, ne s’avèrent-elles pas deux faces d’une même –riche et complexe– mémoire ?

2. La diaspora et le centre

(séance du 04 décembre 2011) L’évolution du lien entre Jérusalem et les centres diasporiques dans toute l’Antiquité illustre un rapport charnel ainsi qu’une grande flexibilité, loin de l’imposition de positions dogmatiques. Songeons un instant aux trois temples « juifs » érigés hors capitale sans rupture irréversible...

3. Enjeux et polémiques de l’écriture d’une histoire du judaïsme dans l’antiquité

(séance du du 11 décembre 2011)

Les luttes, polémiques et idéologies sur le terrain historique et archéologique sont des plus violentes. Sur fond de légitimations et de revendications territoriales, les arguments les plus spécieux sont avancés. Il faut absolument les analyser... avant de les écarter.

Stéphane ENCEL : Après des études de droit et d’histoire du droit (troisième cycle), Stéphane ENCEL s’est orienté vers l’histoire des religions, où il poursuit un doctorat sur la notion de conquête comme mode d’acquisition de la propriété dans le livre de Josué et son évolution jusqu’au Talmud
Il travaille plus généralement à la formation de l’identité juive dans l’Antiquité et sa redéfinition au 19ème siècle et intervient fréquemment dans des cadres associatifs ou municipaux ou des grandes écoles.

Archives 2010 - 2011

Balade : Sur les traces de l’immigration juive populaire à Paris
JPG - 100.1 ko

Le Centre Medem Arbeter-Ring propose une promenade-découverte dans le Marais sur les traces du monde ouvrier juif de la première moitié du XXème siècle. On y évoquera à la fois la vie, les métiers et (...)
Trio Hélène ENGEL
JPG - 15.7 ko

Citoyenne du monde, Hélène ANGEL suit sa route sur les traces du folklore international : les traditions alsacienne, berrichonne, bretonne, puis celles des folklores russe, américain, (...)
Autour de la Famille Karnovski avec Rachel ERTEL
PNG - 235.3 ko

La famille Karnovski d’Israël Joshua SINGER, publié en 1943, a été traduit en français en 2008. Dans la grande tradition du roman familial le livre retrace le destin de trois générations d’une même (...)
Autour de "Chanson pour la fille du Boucher"de Peter MANSEAU
PNG - 419.9 ko

Peter Manseau relate l’autobiographie fictive d’Itsik Malpesh, né à Kishinev, se prétendant le plus grand poète yiddish américain vivant. Celle-ci est accompagnée des notes et commentaires du (...)
Rencontre avec Alain GUILLEMOLES
Sur les traces du YIDDISLAND
PNG - 56.2 ko









Le Yiddishland fut ce continent sans vraies frontières qui réunissait les communautés juives parlant yiddish. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, on dénombrait onze millions de personnes (...)
Midrash laïque.
Les deux arbres de l’Eden
JPG - 19.4 ko

Le midrach est un labyrinthe qui, chaque année, ouvre d’autres chemins possibles pour l’année suivante. Au Centre Medem, le cycle midrashique a commencé par le Livre de Ruth, récit d’un certain (...)

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 19 octobre 2017