« novembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Marek Edelman

samedi 16 janvier 2010


Le centre MEDEM Arbeter-Ring de France, héritier spirituel de la pensée bundiste, s’associe à l’ensemble des organisations juives et démocratiques, pour rendre hommage à

Marek EDELMAN

,

héros de l’insurrection du ghetto de Varsovie.

Faisant parti de la poignée de ceux qui ont pu s’échapper miraculeusement du ghetto avant qu’il ne fut réduit en cendres par les nazis, Marek EDELMAN a décidé après la guerre de retourner vivre dans le pays qui l’a vu naître.

Dans sa nouvelle existence, il a privilégié, chaque fois qu’il le pouvait, la vie et la résistance à l’oppression, dans le lieu où il résidait, mettant ainsi en adéquation ses choix politiques bundistes avec ses actes de tous les jours.

Chaque année, immanquablement le 19 avril, dans ses locaux parisiens, le Centre MEDEM Arbeter-Ring commémore cette révolte, devenue symbole de la résistance juive dans son ensemble.

Chaque année, immanquablement le 19 avril, le Centre MEDEM Arbeter-Ring évoque ces très jeunes gens – devenus des mensh en quelques semaines– qui se sont opposés à des machines de guerre bien nourries et puissamment armées. Ces jeunes gens affamés et démunis qui ont, malgré tout, remporté d’exemplaires victoires avant d’être anéanti par la puissance de feu nazie, dans l’indifférence de ceux qui pouvaient et qui savaient, et qui n’ont pas voulu intervenir.

Chaque année immanquablement le 19 avril, le Centre MEDEM Arbeter-Ring évoque le chemin parcouru par les Juifs dans leur intégration civique, les dangers qui subsistent dans notre monde complexe, et mesure la dette fraternelle qu’elle a contactée envers les révoltés du ghetto de Varsovie et en particulier envers Marek EDELMAN.

Commémorant les victimes et les morts du Bund et de l’Arbeter-Ring, nous lui rendrons hommage lors de la cérémonie annuelle qui se tient au cimetière de Bagneux le 11 octobre 2009 à 11 heures.

C’est un honneur pour nous d’exaucer les souhaits de sa famille à qui nous confions le drapeau du Bund dont nous sommes dépositaire.

A ses amis, à ses compagnons, à ses proches, à ses enfants, nous adressons nos sincères condoléances et notre salut fraternel.

Léopold BRAUNSTEIN

Président du Centre MEDEM Arbeter-Ring

00 331 46 36 62 19

LLBraun@free.fr

Archives 2009


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017