« novembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Archives des éditoriaux > Editoriaux 2008 > A temps plein en des temps troublés

A temps plein en des temps troublés

mardi 11 novembre 2008


Avant tout, souhaitons-nous une année douce et riche de grands et de petits bonheurs qui donnent une saveur incomparable à l’ordinaire de nos vies.

A tous, a gut yor, shana tova, bonne année.

Qu’il nous soit permis de fêter, ensemble, d’heureux évènements comme Hanoucca qui pointe l’aura de ses lumières ou les 100 ans du camarade Schmil JANOVER, bundiste de toujours, évènement qui aura lieu le samedi 22 novembre à 17 heures, dans nos locaux. Nous rendrons également un hommage à Jacques BURKO, le dimanche 13 décembre, au Théâtre du Petit Saint Martin, 17 rue René Boulanger, à partir de 14 heures. Et puisqu’il est question de mémoire et de fidélité, vous êtes invités à lire sur notre site (centre-medem.org) le discours prononcé le 5 octobre au cimetière de Bagneux, au nom du Centre MEDEM, discours qui évoque longuement le parcours de Michel Mendl Feldman.

En quelques semaines, nous ayons changé d’époque. Un homme de moins de 50 ans, quasi inconnu il y a six mois, a soulevé l’enthousiasme des Américains, toutes communautés confondues. Ceux-ci sont allés voter en masse, battant des records de participation, pour élire le premier président noir de l’histoire d’un pays au passé esclavagiste. Comme pour célébrer, en quelque sorte, le soixantième anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme. Ce que nous ferons, à notre façon, le mardi 25 novembre en évoquant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui prépare un (sinistre) Durban II et le mardi 2 décembre pour une soirée spéciale dédiée à cet anniversaire. Tout ceci dans une période de crise financière internationale qui risque de perdurer. Nous n’en mesurons pas encore toutes les conséquences mais il convient d’en approfondir les causes et d’en anticiper les effets, ce que nous efforcerons de faire le mardi 16 décembre. Le Centre MEDEM joue ainsi son rôle de veille en proposant un éclairage sur des évènements particuliers, politiques au sens originel du terme, c’est-à-dire au sens de l’inscription de nos actions dans le fonctionnement actuel de la cité et du monde.

Le deuxième volet de nos actions concerne le judaïsme comme culture. Outre les différents mardis consacrés à ce thème et le Ciné-club co-organisé par le CLEJ, l’AJHL, signalons particulièrement la seconde session de l’Université Populaire MEDEM (UPMEDEM), Intitulé Temps juif et littérature yiddish, qui démarre le 11 janvier, et qui sera animé par Michèle TAUBER.

A toutes ces propositions s’ajoutent bien entendu les différents ateliers et cours(théâtre, cuisine, chant, etc.) détaillés dans ce programme. S’il fallait assister à tout, c’est sans doute une présence à temps plein sur laquelle il faudrait compter ! Sans compter que d’autres organisations, quelques unes proches de la nôtre, proposent également des manifestations intéressantes.*

Allons-nous nous plaindre d’être trop riche ? Certainement pas. Peut-être faudrait-il une plus grande coordination entre les différents mouvements juifs laïques ? Certainement. C’est aussi un des projets sur lequel nous réfléchissons.

Amicalement

Léopold BRAUNSTEIN

Président du centre MEDEM

* C’est le cas de l’AJHL, par exemple, qui organise par l’intermédiaire de l’AEJC, les Rencontre des Livres Juifs, les 24 et 25 janvier à l’Hôtel Lutétia avec la participation entre autre d’Albert Memmi, Daniel Mendelshon, Boualem Sansal, Eli Barnavi, etc. Pour plus de précision consultez le site : livresdesmondesjuifs.org.

Editoriaux 2008


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017