« octobre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Nouvelles donnes

vendredi 25 août 2017


E n 2001, une équipe de jeunes (dont la moyenne d’âge dépassait largement les cinquante ans ...) prenait place au Centre Medem auprès des anciens.

Les anciens, précédemment, avaient rejoint leurs ainés pour renouveler l’Arbeter Ring et en particulier pour instaurer des activités en français.

En septembre 2017, une génération plus tard, certains sont sur le point de quitter leurs fonctions et l’association accueille un certain nombre de nouveaux visages.
Ceux-ci ne vont pas nécessairement parcourir les mêmes routes que ceux dont ils reprennent la charge, mais exploreront également d’autres pistes, d’autres sentiers.
Ainsi, Michel TOURET reprend les attributions de gestion d’Émile PAPIERNIK*, Armelle CHATELIER est chargée de trouver de nouvelles sources de financements, Roselyne BOURLA, recrutée l’année dernière, gérera de façon quotidienne le Centre des langues et cultures juives et les différents ateliers.

Cette saison qui démarre est une saison de transition et de réorganisation mais qui ne doit en aucun cas perturber la bonne marche du Centre.

Nous continuerons à présenter environ 70 événements par an, sans compter les ateliers, les activités en partenariat, la commémoration du 19 avril et celle de la lecture des noms.
Cette dernière manifestation se tiendra, cette année, le 1er octobre à 11 heures dans les locaux de l’association, au 52 rue René Boulanger.
Nos préoccupations se reflètent dans les activités proposées durant les mois de septembre et d’octobre qui sont aussi les mois de la nouvelle année juive.

Nous oublions que nous avons la chance de vivre dans une démocratie très imparfaite qui serait un régime rêvé, inespéré pour la plupart des turcs, des chinois, des russes, des syriens, des iraniens, voire des américains ! Et de tant d’autres encore.

Frédéric ENCEL, Bernard GUETTA, Pascal PERRINEAU, Dominique REYNIÉ prendront le pouls de la planète et livreront leurs diagnostics sur l’état du monde, Nicole BACHARAN et Bruno TERTRAIS prendront celui de TRUMP et d’une Amérique qui ressemble à un bateau ivre naviguant dans un océan d’icebergs.

Nos histoires juives singulières, laïques, porteuses de mémoire et de culture millénaire mais inscrite dans le vivant, seront illustrées par un film, un livre, deux manifestations musicales grâce à Michaël PRAZAN, Richard BENNAïM, Pierre AMIEL et Elliot MURPHY (avec un invité surprise) autour de Léonard COHEN, Mélanie GARDYN et Natacha MEDVEVA autour de poèmes de SUTZKEVER mis en musique par Olivier MILHAUD.

Plusieurs projets sont en attente, financièrement et humainement.
Pensez dès aujourd’hui à renouveler vos cotisations.
Votre engagement est le moteur qui permet au Centre Medem de continuer.

Bonne année.
A tout de suite

Léopold BRAUNSTEIN, Président du Centre Medem Arbeter Ring.

* Il n’est pas d’usage de formuler des remerciements ou de féliciter les militants qui ont consacré une grande partie de leur vie à faire vivre et prospérer une institution, ce serait une façon de leur dire que leur temps est révolu et qu’ils ne sont plus indispensables. Émile PAPIERNIK reste vice-président du Centre Medem-Arbeter Ring.


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 10 décembre 2017