« octobre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Editorial

lundi 11 février 2008


Traditionnellement, cette période est l’occasion d’échanger des vœux et des souhaits de bonheur et de réussite pour l’année civile qui commence.

Le Centre MEDEM sacrifie volontiers à cette tradition et espère que cette année soit douce pour chacun d’entre vous et que nous puissions partager de nombreux moments joyeux et intéressants ensemble, au cours de nos activités.

Même si l’année qui s’avance ne semble pas particulièrement clémente.

Sur le plan national, nous assistons en effet à ce qui semble une dégradation du politique dans son sens le plus élevé, pour devenir un spectacle où le plus clinquant, le plus « bling-bling », le plus cinglant remplace la réflexion de fond et l’écoute de l’autre. Des remises en cause du Président de la République sur des sujets comme la laïcité, le service minimum, l’immigration, les affaires étrangères apparaissent et disparaissent au gré de ce qui semble être une improvisation constante sans cacher quelque cacophonies gouvernementales comme le 14ème plan banlieue, récusé par un ministre avant même d’avoir été présenté.

Sur le plan international, la situation semble encore plus dramatique : les guerres ethniques ou claniques font flores, la prise d’otages est devenue le sport national de certains pays tout comme l’antisémitisme reste une valeur sûre pour d’autres, mille inquiétudes s’élèvent quand à la course de l’Iran vers un nucléaire militaire, le conflit du Proche-Orient est enlisé, l’Europe n’enthousiasme personne, les organismes internationaux sont impuissants ou complètement dévoyés comme le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU qui prépare un Durban 2.

Sur tous ces sujets, Le Centre MEDEM, propose une réflexion qui se tient de deux façons différentes :

La première avec les conférences-débats du mardi : nous avons, par exemple, évoqué la mascarade de Durban avec l’historienne Malka MARCOVICH et Pierre FOURNIEL, délégué Général de la LICRA. Nous organisons le 25 mars une table ronde sur l’Iran auquel nous vous convions nombreux.

La seconde en contribuant à alimenter notre site : en effet, dans la rubrique Documents > Revue de presse du site centre-medem.org, nous publions chaque mois des extraits de différents journaux, magazines revues en ligne qui semblent pertinents sur les sujets qui nous touchent. Vous pouvez participer à cette rubrique, soit en l’alimentant par des extraits de presse que vous trouvez intéressants, soit par vos commentaires.

Pour trouver des moyens d’agir dans ce monde complexe et violent, le premier levier est le partage de nos connaissances et de nos réflexions.

C’est notre fortune, il convient de la dépenser sans compter.

Meilleurs vœux et bonne année. Le comité.

Editoriaux 2008


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 10 décembre 2017