« octobre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



5768, a git your !


En cette nouvelle année 5768, le Centre Medem - Arbeter Ring vous propose de nouvelles rencontres qui nous l’espérons sauront nourrir notre/votre réflexion.

En cette nouvelle année 5768, nous attendons vos avis, votre participation à l’organisation de nouvelles activités. Vous êtes porteurs d’idées différentes, de savoir-faire autres.

Dîtes et venez réaliser avec nous. Votre présence active sera la bienvenue face aux soubresauts que l’actualité nous réserve parfois. Soyez citoyen…même et surtout au Centre Medem- Arbeter Ring. L’année 5767 nous a réservé quelques « surprises » dont la moindre ne fut pas l’élection d’un nouveau président de la République et nous sommes loin d’en avoir réalisé, pesé les conséquences.

Au cours de cet été, deux personnalités de premier plan nous ont quittés.

Le Centre Medem Arbeter Ring tient à saluer la mémoire de Raul Hilberg, historien et politologue. Le travail qu’il a accompli dans son ouvrage : « La destruction des Juifs d’Europe » en a fait un livre-référence mondialement reconnu, dans lequel il a procédé au démontage systématique de toutes les structures bureaucratiques mises en place par l’Allemagne nazie. Raul Hilberg a complété son ouvrage tout au long de sa vie, ajoutant en 1994 un chapitre sur le Rwanda, nous incitant ainsi à poursuivre ce que nous prônons nous-mêmes au Centre Medem. Autrement dit : que la mémoire du passé serve la politique du présent.

Le Centre Medem- Arbeter Ring tient à saluer la mémoire d’Aaron Jean-Marie Lustiger, car cet homme auquel deux identités furent données - son identité juive à la naissance, puis son identité catholique pendant la seconde guerre mondiale - a su faire de deux destinées, un chemin personnel le long duquel il ne renia rien mais au contraire fit œuvre de bâtisseur.

P.S. : A ce jour, 63 personnes, 63 personnes « sans papiers d’identité » sont en grève de la faim dans la région lilloise, six d’entre elles sont hospitalisées. Cela mériterait plus qu’un post-scriptum ! Nous y reviendrons.

A GIT YOUR !

Editoriaux 2008


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 10 décembre 2017