« novembre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Archives jusqu’au 31 décembre 2014 > Archives 2010 - 2011 > Rencontre avec Alain GUILLEMOLES Sur les traces du YIDDISLAND

Rencontre avec Alain GUILLEMOLES
Sur les traces du YIDDISLAND
PNG - 56.2 ko








samedi 31 janvier 2015


Le Yiddishland fut ce continent sans vraies frontières qui réunissait les communautés juives parlant yiddish.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, on dénombrait onze millions de personnes parlant yiddish, essentiellement en Pologne, Ukraine, Roumanie et Russie de l’Est.

Ce fut la langue d’un peuple sans État et de toute une civilisation, brutalement disparue. Deux millions de personnes la parlent encore dans le monde, dont près de 40 000 en France.

« Ce livre est une tentative de cheminer sur des routes à demi-effacées. Il est une collection de fragments, d’impressions, de traces arrachées au néant. »

doc572 L’auteur a enquêté à travers la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine ou la France. Le texte est illustré par une centaine d’images : cimetières abandonnés, synagogues transformées en salles de boxe, mais aussi bâtiments parfaitement conservés, musées et autres lieux de mémoire. On rencontre aussi des gens comme Tomasz qui a obtenu qu’un réverbère reste toujours allumé à l’entrée de l’ancien quartier juif de sa ville de Pologne.

Présentation : Salomon BIELASIAK

Portfolio

Archives 2010 - 2011

Balade : Sur les traces de l’immigration juive populaire à Paris
JPG - 100.1 ko

Le Centre Medem Arbeter-Ring propose une promenade-découverte dans le Marais sur les traces du monde ouvrier juif de la première moitié du XXème siècle. On y évoquera à la fois la vie, les métiers et (...)
Trio Hélène ENGEL
JPG - 15.7 ko

Citoyenne du monde, Hélène ANGEL suit sa route sur les traces du folklore international : les traditions alsacienne, berrichonne, bretonne, puis celles des folklores russe, américain, (...)
Autour de la Famille Karnovski avec Rachel ERTEL
PNG - 235.3 ko

La famille Karnovski d’Israël Joshua SINGER, publié en 1943, a été traduit en français en 2008. Dans la grande tradition du roman familial le livre retrace le destin de trois générations d’une même (...)
Autour de "Chanson pour la fille du Boucher"de Peter MANSEAU
PNG - 419.9 ko

Peter Manseau relate l’autobiographie fictive d’Itsik Malpesh, né à Kishinev, se prétendant le plus grand poète yiddish américain vivant. Celle-ci est accompagnée des notes et commentaires du (...)
Rencontre avec Alain GUILLEMOLES
Sur les traces du YIDDISLAND
PNG - 56.2 ko









Le Yiddishland fut ce continent sans vraies frontières qui réunissait les communautés juives parlant yiddish. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, on dénombrait onze millions de personnes (...)
Midrash laïque.
Les deux arbres de l’Eden
JPG - 19.4 ko

Le midrach est un labyrinthe qui, chaque année, ouvre d’autres chemins possibles pour l’année suivante. Au Centre Medem, le cycle midrashique a commencé par le Livre de Ruth, récit d’un certain (...)

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017