« décembre 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Tous sauf...

mardi 28 février 2017


S i aucune catastrophe ne survient lors des prochaines élections présidentielles, il n’y aura pas non plus de divine surprise.
La raison en est que depuis plusieurs années, il n’est plus question de voter pour un candidat qui nous agrée, mais de voter pour éliminer ceux qui nous déplaisent le plus.
Et dans cet exercice démocratique, Madame Le Pen, recyclée dans un populisme anti élite, anti européen, et anti pluraliste* est bien celle qui doit être le repoussoir absolu.

Il n’en reste pas moins que le populisme a des causes et des conséquences.
Venez en débattre le 21 mars avec Hélène L’HEUILLET et le 18 avril, à cinq jours du premier tour, avec Guy KONOPNICKI.

L es mois de mars/avril, hors période électorale, sont l’occasion de se réjouir lors de la fête de Pourim qui évoque un massacre qui n’a pas eu lieu.
Cette année, le Centre Medem la célébrera trois fois :


- La première fois le 8 mars (qui est également La journée de la femme ) avec la venue exceptionnelle du doyen de la faculté de Genève, Jean-Daniel MACCHI, pour exposer comment et pourquoi a été écrit le Livre d’Esther,

- La deuxième, le 11 mars avec un Purim’s cabaret, joyeux concert concocté par Claire ZALAMANSKY et Gilles ANDRIEUX,

- La troisième, enfin, les 25 et 26 mars à Bruxelles en rencontrant deux associations du judaïsme belge. Le Collectif Pourim Shpil s’occupe du transport du couchage, des repas et du spectacle des 50 premiers inscrits.

U n autre temps fort aura lieu les 21-22-23 avril au Centre Medem, car le premier Campus en musique autour des langues juives propose 20 « événements » : concerts, repas, ateliers, conférences, spectacles, ... avec plus de 16 intervenants ou groupes.

L e mois d’avril est aussi celui où nous commémorons la résistance juive du Ghetto de Varsovie et rendons hommage aux victimes.
Cette cérémonie aura lieu, à la Mairie du Xe, immanquablement le 19, à 19 heures.

Dans le prolongement du formidable travail effectué pour la restauration du film Mir Kumen on, nous vous invitons à l’inauguration qui aura lieu le 30 avril à Brunoy, sur les lieux où se tenait la Maison d’enfants Vladeck, le pendant français duMedem Sanatorium de Varsovie.

Varié et roboratif, voici donc un programme bien chargé pour les deux mois qui viennent. Pour continuer à proposer tant de sujets de réflexion et de divertissement, le Centre a besoin de votre aide. De votre présence en premier lieu, de votre investissement surtout, ne serait–ce que quelques heures par mois.
Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons poursuivre.

Amicalement
Léopold BRAUNSTEIN, Président du Centre Medem.

* Selon le politologue allemand Jan-Werner Müller, les populistes affirment « Nous seuls sommes le peuple ».. Cet anti-pluralisme « induit deux exclusions : à l’échelle des politiciens, tous ne sont pas légitimes et au niveau des citoyens : les opposants n’appartiennent pas au vrai peuple ».


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 20 décembre 2017