« décembre 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Saison 2015
Épisode Septembre-Octobre

vendredi 28 août 2015


CENTRE MEDEM - ARBETER RING
S2015 E09/10
(1)

L’éditorial du précédent programme évoquait la possibilité de changer de lieu pour le Centre Medem, afin d’investir un espace plus grand, mieux adapté aux exigences d’accueil du public. L’un des objectifs était d’attirer les forces vives d’une jeunesse, qui a conscience de son judaïsme mais qui ne fréquente pas les espaces traditionnels.

Cet espace aurait également servi d’havre pour un certain nombre d’associations SLF (sans local fixe) en recherche constante de point de chute.
Il est quasi certain que ce projet –dont la vocation était d’assurer la transmission des valeurs qui animent encore certains de ceux qui nous suivent, c’est-à-dire une vision laïque, culturelle d’un judaïsme ancré dans l’actuel du monde– ne se réalisera pas.

Essentiellement pour des raisons financières.
En effet, pour assurer la pérennité de ce nouveau lieu pour une dizaine d’années, il eût fallu augmenter la dot d’environ 1,5 millions d’euros en plus de l’apport initial du Centre qui représentait 50% du prix d’acquisition.

La petite équipe qui a travaillé d’arrache-pied pendant six mois, a été pressée par le temps, en particulier par le vendeur. Si elle avait bénéficié d’un délai supplémentaire pour contacter d’autres fondations, pour mettre en place une campagne de dons et sensibiliser quelques « joyeux contribuables » (2) prêts à appuyer financièrement l’entreprise, nul doute que les « Fondations juives », adossées à des banques philanthropiques, se seraient montrées moins pusillanimes.(3)

Ce déménagement impliquait le maintien et le renforcement de toutes les activités du Centre Medem.

Ceci reste d’actualité.
Vous pourrez constater dans les pages qui suivent que le Medem n’a pas perdu son tonus et qu’il continue à proposer une lecture active du monde et de ses conflits tout en poursuivant ses ambitieux projets. Le dernier en date, outre le voyage en Grèce dont vous avez eu l’écho par courrier, est la parution d’un coffret de dix films yiddish dont Mir Kumen On et le Dibbouk en collaboration avec la société Lobster de Serge Bromberg.

Voyages, ateliers, cours, conférences, concerts, ciné-club, cafétéria, Centre des langues, Université populaire, midrash, Pourim shpil, ... autant d’occasions de se revoir et de s’apprécier.

Rendez-vous mardi 8 septembre, je compte sur vous.
Léopold BRAUNSTEIN. Président du Centre Medem-Arbeter Ring

(1) Saison 2015 Épisode Octobre/Novembre. En utilisant la façon actuelle de noter les séries télé...

(2) Si vous êtes un « happy taxpayer »,

JPG - 15.1 ko

ou si vous en connaissez, il n’est pas trop tard pour vous (les) mobiliser afin de conforter les nombreux projets du Centre et de de bénéficier de réductions fiscales.

Et, pourquoi pas, de relancer un projet d’acquisition avec d’autres forces et d’autres partenaires. En tout état de cause, acquittez-vous dès à présent de vos cotisations. C’est un soutien essentiel.

(3) En d’autres temps, elles ont su se montrer plus audacieuses pour des associations plus fermées et/ou ayant moins d’apport personnel.


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 20 décembre 2017