« octobre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Archives coups de coeur > Coup de coeur 2015 > Benjamin Lazar et la troupe du Théâtre de l’incrédule présente "Le Dibbouk" (...)


Benjamin Lazar et la troupe du Théâtre de l’incrédule présente
"Le Dibbouk"
au théâtre Gérard Philipe de Saint -Denis
du 26 septembre au 17 octobre 2015
tous les jours sauf le mardi, à 20h
(le dimanche à 15h30)

JPG - 23.2 ko

mardi 21 juillet 2015


Voir en ligne : Le Dibbouk

Le metteur en scène Benjamin Lazar vient de créer, lors du Printemps des Comédiens de Montpellier, "Le Dibbouk ou Entre deux mondes", la pièce de Shalom An-Ski dont beaucoup d’entre vous ont sans doute entendu parler ou l’ont vue dans sa version cinématographique ancienne. Vous trouverez la critique plus que favorable qu’en a fait le journal La Terrasse en cliquant sur le lien ci-dessus.

La pièce est d’ores et déjà programmée pour une soixantaine de représentations un peu partout en France.

Elle sera donnée en particulier au théâtre Gérard Philipe de Saint -Denis du 26 septembre au 17 octobre prochains, tous les jours sauf le mardi, à 20h (le dimanche à 15h30).

Voici les indications permettant de prendre des places et de vous rendre à St Denis .

Plein tarif : 23 € ; seniors : 17€. Réservations : 01 48 13 70 00. Théâtre Gérard Philipe, 59, boulevard Jules-Guesde 93207 Saint-Denis.

Venir au TGP : RER 15 mn de Châtelet, Mo, Tram, Bus, Transilien - Voiture : 15 mn de Porte de la Chapelle.

Retour : tous les soirs, une navette gratuite est mise à disposition des spectateurs vingt minutes après la représentation. Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet.

La représentation du dimanche 4 octobre à 15h30 est particulièrement intéressante car elle sera suivie d’une discussion avec l’équipe artistique à 18h. Nous pourrions organiser une sortie collective ce jour-là si vous êtes assez nombreux à le souhaiter. Si vous êtes intéressé(e), faites-le savoir à Philippe Lazar (le père de Benjamin) en lui envoyant un courriel (précisant le nombre de places souhaitées) à l’adresse suivante : au plus tard le 5 août. Si nous sommes au moins une dizaine, nous pourrions bénéficier d’un tarif très avantageux (11 euros par personne, peut-être même moins). Vous serez tenus au courant des modalités de règlement si nous sommes effectivement assez nombreux pour bénéficier du tarif préférentiel.

Voici le texte de présentation du Théâtre Gérard Philipe (lien ci-dessus)

"Le Dibbouk ou Entre deux mondes" associe la fulgurance d’un Roméo et Juliette au fantastique d’un conte traditionnel. Au sein d’une petite communauté juive dans l’empire tsariste du XIXe siècle, Léa et Khânan s’aiment, mais le père de Léa refuse de marier sa fille unique à un jeune homme pauvre. Accablé, Khânan se plonge dans l’étude de la kabbale, les prières et les jeûnes, avant de mourir de désespoir. Alors que son mariage avec un riche parti se prépare sur la place du village, Léa se rend au cimetière pour inviter l’esprit de sa mère à se joindre à ses noces. Là, elle repense à Khânan, à sa vie inachevée, et décide de le convier aussi. La cérémonie commence mais l’âme du jeune homme mort, sous la forme d’un dibbouk, prend possession de Léa et s’oppose à l’union.

Comme l’annonce son sous-titre, Le Dibbouk explore les limites entre des mondes imbriqués. Vie et mort, amour et mariage de raison, fantastique et réalisme, culture et religion, temps anciens et nouveaux sont autant d’univers que met en regard la légende dramatique écrite en 1915 par An-ski, au terme d’une recherche méticuleuse des traditions orales et musicales des juifs d’Europe de l’Est et de Russie. Pour en retrouver la force esthétique, historique et politique, Benjamin Lazar et Louise Moaty saisissent la pièce depuis ses origines en traduisant les versions yiddish et russe produites par l’auteur, et en redonnant à la musique – vecteur essentiel de la culture juive – toute la part qu’elle y prend, grâce à la collaboration du compositeur Aurélien Dumont.

Portfolio

Coup de coeur 2015


Le cinéma Le Balzac en partenariat avec le Groupe Yiddish pour les Nuls présente
"BORIS DORFMAN - A MENTSH"
le 4 octobre 2015 de 10H30 à 13h15

JPG - 5.1 ko

Un film radicalement yiddish, montré pour la première fois en France grâce à YPLN. Il se situe dans l’ancienne ville multinationale de Lemberg, aujourd’hui Lviv, en Ukraine. Lviv a été un des (...)

Benjamin Lazar et la troupe du Théâtre de l’incrédule présente
"Le Dibbouk"
au théâtre Gérard Philipe de Saint -Denis
du 26 septembre au 17 octobre 2015
tous les jours sauf le mardi, à 20h
(le dimanche à 15h30)

JPG - 23.2 ko

Le metteur en scène Benjamin Lazar vient de créer, lors du Printemps des Comédiens de Montpellier, "Le Dibbouk ou Entre deux mondes", la pièce de Shalom An-Ski dont beaucoup d’entre vous ont sans (...)

Reprise exceptionnelle de la pièce de Laurence Masliah
« J’ai de la chance »
au LUCERNAIRE
Du 26 mai au 13 juin à 18h30
Relâche le 29 mai


JPG - 11.6 ko

Autrice : Laurence Masliah ​ ​ Mise en scène : Patrick Haggiag ​ ​ Avec : Laurence Masliah ​ ​ Durée : 1h10 Natasha - sorte de double de Laurence Masliah- fait revivre "Mamicou", sa mamie qui (...)

Michèle Tauber vous invite à la journée d’étude qu’elle organise
à l’UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 - SALLE 418

le mardi 12 mai de 15H30 à 16H
autour de l’exil des langues et des langues d’exil

JPG - 144 ko


Présentation : Le projet « Exil de Langues, langues d’Exil », initialement ancré autour de la Méditerranée, accorde désormais une place importante à la recherche dans d’autres aires socioculturelles dans (...)

"Comment savoir si vous êtes juif"
d‘Alain Granat
Sortie en livre de poche
le 1er avril 2015

JPG - 20.1 ko


Ce livre au titre un brin provocateur est en réalité un concentré d’autodérision qui s’adresse à tout le monde, juif ou non, séfarade ou ashkénaze. Un livre à lire au second degré, mais à mettre entre (...)
L’Antiquaire
Un film de François Margolin

JPG - 11.4 ko


SYNOPSIS Esther, jeune femme de 30 ans, part à la recherche de la collection de tableaux volés à sa famille, juive, pendant la Guerre. En cours de route, tout en mettant à jour des secrets de famille (...)

Shpilkes en concert
le 26 février 2015 à 20h30
à la péniche Antipode

JPG - 30.7 ko

55 Quai de la Seine 75019 Paris
http://www.penicheantipode.fr/peniche_concerts.html#conc260215 Shpilkes puise dans un répertoire original et méconnu des mélodies juives d’Europe de l’est et présente leur dernier (...)

Récital dédié à la chanson de poètes en hébreu
par Michèle Tauber accompagné de l’accordéoniste Jasko Ramic
le mercredi 7 janvier 2015 à 20H30
au Centre Medem


JPG - 129.2 ko


Michèle Tauber chante la chanson de poètes en hébreu : Bialik, Rachel, Léa Goldberg, Natan Alterman, Shaoul Tchernikhovsky, Avraham Shlonsky et d’autres sont mis en musique par Yehudi Sharet, Sasha (...)

Noëmi Waysfelf & Blik
Pour le Festival AU FIL DES VOIX
le dimanche 1er février 2015 à l’Alhambra à 17h

JPG - 64.3 ko


Avec « Alfama », direction Lisbonne et la langueur légendaire du fado qu’ils se réapproprient... en yiddish. Un choix aussi radical qu’étonnamment naturel pour Noëmi Waysfeld & Blik, puisque les (...)

A Lecture du "Chant du peuple juif assassiné"
de I. Katzenelson
le mardi 27 janvier 2015 à 19H
à la Médiathèque d’Ivry
dans le cadre de la Semaine de la Mémoire

JPG - 48.3 ko


Ecrit après trois ans de lutte dans le ghetto de Varsovie, suite au transfert de l’auteur à Vittel, ce long poème narratif est à la fois la voix d’une souffrance personnelle indicible et celle de tout (...)
La troupe du théâtre Yiddish du Centre Medem
JPG - 17.6 ko
présente "דער מאלצײט"
Le repas - Dèr Moultsayt

au Cercle Bernard Lazare

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 10 décembre 2017